Création de réseau de distribution de chaleur à Genève
Améliorez la performance énergétique de votre maison en installant un chauffage au sol ou des radiateurs basse température
En privilégiant l’utilisation d’émetteurs de chaleur basse température (du type radiateurs basse température ou chauffage au sol), un réseau de distribution de chaleur permet de réduire, et ses factures de chauffage, et les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage de son habitation.
En effet, réduire de moitié la température de l’eau d’un circuit de chauffage permet de consommer moins d’énergie et donc d’émettre moins de CO2. Ce constat est d’autant plus vrai lorsque le réseau est couplé à une pompe à chaleur, système particulièrement efficient en énergie et qui fonctionne aux énergies renouvelables.
Le programme « Chauffez Renouvelable » initié par SuisseEnergie vise à accélérer le passage des énergies polluantes vers des énergies renouvelables. Pour relever ce défi, le Conseil fédéral peut s’appuyer sur le savoir-faire d’EnR Léman sur le canton de Genève.
En tant que spécialiste des énergies renouvelables, nous vous accompagnons dans la création de votre réseau de distribution de chaleur sur le canton de Genève.
Contactez-nous afin de recevoir votre étude énergétique gratuite et sans engagement.
Qu’est-ce qu’un réseau de distribution de chaleur ?


Un réseau de distribution de chaleur permet de chauffer son logement de manière centralisée, à l’inverse d’un chauffage du type installation « tout électrique ». Cette solution est très appréciée pour le confort thermique qu’elle procure, ainsi que pour son aspect économique.
Pour fonctionner, le réseau de distribution de chaleur a besoin d’une unité de production de chaleur (aussi appelée « générateur de chaleur »). Elle peut prendre la forme d’une chaudière (électrique, gaz ou mazout) ou bien d’une pompe à chaleur (pac aérothermique ou pac géothermique).
Un réseau de distribution de chaleur est composé des deux éléments suivants :

Un réseau hydraulique
Il s’agit d’un système de tuyauterie dans lequel circule de l’eau chauffée par le générateur de chaleur, et grâce auquel la chaleur est acheminée de manière rapide et homogène vers les émetteurs de chaleur.

Des émetteurs de chaleur
La chaleur est diffusée au sein des pièces par le biais de radiateurs hydrauliques ou bien d’un sol chauffant.
Création d’un réseau de distribution de chaleur : quand faut-il y songer ?


Vous vous demandez si vous êtes concerné par la création d’un réseau de distribution de chaleur ? Si vous êtes dans l’une de ces situations, notre équipe d’experts est à votre écoute.
Assainissement d’un chauffage électrique
Face à l’augmentation continue du prix de l’électricité, de plus en plus de ménages se tournent vers des systèmes de chauffage plus économiques. De plus, en Suisse, le chauffage électrique est amené à disparaître d’ici 2035 (il est désormais interdit d’installer un chauffage électrique dans le canton de Genève).
Si, comme 5% des ménages en Suisse, vous êtes encore chauffé à l’électricité, il est temps de songer à assainir votre chauffage électrique. L’objectif est de remplacer vos radiateurs électriques par un système de chauffage plus économique et écologique.
Pour accompagner les particuliers dans leur transition énergétique, le Conseil fédéral et les cantons ont mis en place un programme d’aide au financement. Ainsi, la création d’un premier réseau de distribution de chaleur couplé à une pompe à chaleur ouvre droit à des subventions sur le canton de Genève.


Rénovation d’une maison ancienne
Vous venez d’acquérir une maison ancienne ? Les radiateurs existants ne sont pas placés judicieusement ? À moins que vous ne souhaitiez remplacer vos vieux radiateurs trop énergivores ?
Sachez que la création d’un nouveau réseau de distribution de chaleur, par radiateur basse température ou par sol chauffant, couplé à une pompe à chaleur, présente de nombreux avantages :
- Améliorer la performance énergétique de votre maison, ce qui engendre des économies d’énergie ;
- Diminuer vos émissions de CO2, afin de réduire votre impact sur l’environnement ;
- Augmenter la valeur immobilière de votre maison.
Assainissement d’un chauffage électrique : quels travaux prévoir ?


Il existe deux types de chauffage électrique : le chauffage électrique direct et le chauffage électrique indirect. En fonction du type de chauffage installé dans votre maison, les travaux à prévoir seront différents.
Sachez qu’assainir votre chauffage électrique dans le canton de Genève ouvre droit à des subventions. Contactez-nous pour plus d’informations !
Assainissement d’un chauffage électrique direct
Un chauffage électrique direct transforme directement l’électricité consommée en chaleur.
Il peut prendre la forme de :
- Un radiateur grille-pain : il chauffe très fort et est très énergivore ;
- Un radiateur électrique à accumulation : il diffuse lentement la chaleur accumulée, dans de la pierre, par exemple ;
- Un radiateur à convection : il chauffe l’air ambiant grâce aux courants d’air qui le traverse ;
- Une natte chauffante : elle chauffe le sol à l’aide d’un serpentin électrique.
Si vous souhaitez, ou devez, remplacer l’un de ces systèmes de chauffage, sachez qu’il vous faudra opter pour la création d’un réseau de distribution de chaleur.
EnR Léman vous orientera vers le choix le plus judicieux (techniquement et financièrement), entre un réseau de distribution par radiateurs basse température ou bien par chauffage au sol.
Assainissement d’un chauffage électrique indirect
Dans le cas d’un chauffage électrique indirect, une chaudière électrique chauffe un gros volume d’eau, qui est ensuite distribué vers des émetteurs de chaleur (radiateurs hydrauliques ou sol chauffant). Le réseau de distribution hydraulique est donc déjà existant.
Si les émetteurs de chaleur ne nécessitent pas d’être changés, EnR Léman vous proposera malgré tout de remplacer votre chaudière électrique par une pompe à chaleur. Cette dernière consommera jusqu’à quatre fois moins d’électricité comparé à votre chaudière électrique. L’investissement sera donc rapidement amorti, notamment grâce au programme de subvention PAC.
Vous souhaitez assainir votre chauffage électrique, ou remplacer vos vieux radiateurs hydrauliques ?
EnR Léman se déplace dans tout le canton de Genève afin de réaliser une étude énergétique détaillée, personnalisée et gratuite. Discutons ensemble de votre projet.
