Installation de pompe à chaleur géothermique à Genève

Divisez par deux ou trois vos factures de chauffage en remplaçant votre chaudière mazout ou gaz par une pompe à chaleur sol-eau

Vous prévoyez de faire installer une pompe à chaleur sur le canton de Genève ? L’installation d’une pompe à chaleur géothermique est peut-être la solution idéale pour votre maison.

Une pompe à chaleur géothermique récupère les calories naturellement présentes dans le sol, pour les restituer dans le réseau d’eau domestique en alimentant des émetteurs de chauffage, et/ou un ballon d’eau chaude sanitaire. C’est pourquoi elle est également connue sous le nom de pompe à chaleur sol-eau.

Ce système de chauffage est plus cher à l’achat qu’une pompe à chaleur aérothermique. Néanmoins, la PAC sol-eau reste plus efficiente qu’une PAC air-eau. De plus, la pose d’une pompe à chaleur sol-eau est possible aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Avant d’acter votre choix, sachez qu’EnR Léman estimera la rentabilité de votre projet de pompe à chaleur géothermique.

Ainsi, vous aurez la certitude d’installer l’équipement le plus rentable.

Faites installer votre pac sol-eau sur le canton de Genève en toute sérénité

Le choix d’un installateur de pompes à chaleur géothermiques ne doit pas se faire à la légère. Afin d’aborder votre projet en toute tranquillité, EnR Léman s’engage à :

Réaliser une étude de faisabilité de l’installation géothermique ;

Calculer au plus juste vos besoins énergétiques afin de parfaitement dimensionner votre installation ;

Fournir un rapport comparatif, afin de vous proposer le mode de chauffage le plus économique ;

Transmettre un devis PAC clé en main, comprenant tous les coûts d’acquisition et d’installation (y compris les travaux de maçonnerie, de raccordement électrique, etc.) ;

Gérer l’ensemble des démarches administratives pour l’installation de votre PAC (demandes d’autorisation et de subventions) ;

Vous proposer l’une des meilleures marques de pompe à chaleur (les PAC Stiebel Eltron sont reconnues comme leader sur le marché pour leur robustesse, leur performance et leur fiabilité) ;

Garantir 10 ans la mise en œuvre de votre installation (vannes, raccordements électriques et hydrauliques, etc.) ;

Réaliser une installation de grande qualité et effectuer les travaux dans le respect des normes en vigueur et du cadre réglementaire ;

Vous attribuer un interlocuteur unique et attitré, pour assurer le suivi de votre chantier.

Pompe à chaleur géothermique : mise en œuvre et réglementation sur le canton de Genève

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite des travaux plus conséquents, comparé à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau. Sachez également que, sur le canton de Genève, les forages de sondes géothermiques sont soumis à autorisation.

Une solution de chauffage plus ou moins invasive et complexe à mettre en place

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite la réalisation de forages.

Cette solution de chauffage est donc plus adaptée dans le cadre d’une construction neuve que pour une habitation existante. En effet, les forages pourront être incorporés aux travaux de terrassement de la nouvelle construction et les coûts en seront donc réduits et englobés dans l’enveloppe de la construction.

Dans le cas d’une construction existante, les espaces paysagers (pelouses, arbres, terrasse, espaces goudronnés etc.) seraient fortement impactés.

remplacement radiateur electrique
sondes geothermiques verticales

L’essentiel à savoir sur le forage géothermique avec capteurs verticaux

La géothermie consiste à extraire les calories naturellement présentes dans le sol, afin de les utiliser pour chauffer son habitation et/ou son eau sanitaire.

La chaleur est recupérée et acheminée vers la pompe à chaleur au moyen de sondes géothermiques verticales dans lesquelles circule un liquide caloporteur. La chaleur est ensuite transmise au réseau d’eau du logement par échange thermique.

Une telle opération nécessite de réaliser un ou plusieurs forages, d’une profondeur pouvant varier entre 30 mètres et plus de 150 mètres.

Procédures d’autorisation pour les sondes géothermiques

La réglementation concernant les forages de sondes géothermiques varie d’un canton à un autre.

Dans le canton de Genève, les forages sont soumis à des demandes d’autorisation, notamment en raison des contraintes liées aux nappes souterraines d’eau potable ou aux infrastructures du CERN.

Tout nouveau forage géothermique doit être déclaré au service compétent, afin de s’assurer qu’il soit réalisé dans le respect de la réglementation et de l’environnement. Ceci est également important pour le maintien à jour d’une banque de données géologiques et hydrogéologiques.

remplacement radiateur electrique

La préparation du dossier administratif vous effraie ? Pas d’inquiétude !

EnR Léman se charge des demandes d’autorisation pour l’installation de votre pompe à chaleur sol-eau sur le canton de Genève.

Étude de faisabilité de votre projet de géothermie sur le canton de Genève

L’étude de faisabilité est une étape essentielle dans un projet de pompe à chaleur géothermique. Pour ce faire, EnR Léman réalise une analyse poussée comprenant :

Une étude de pré-faisabilité géothermique

A l’aide du Géoportail InfoGESDEC du Système d’Information du Territoire à Genève (SITG), nous vérifions que le projet ne se trouve pas en zone proscrite

Une étude de faisabilité technique

Nous veillons à ce que la mise en œuvre de l’installation soit conforme à la réglementation en vigueur

Une étude de faisabilité logistique

Grâce aux plans de votre future maison, nous validons l’accès à votre terrain avec notre matériel pour forage

Une étude de faisabilité PAC géothermique

Nous nous assurons que la superficie de votre terrain soit suffisante pour y accueillir les sondes géothermiques (un espacement d’environ 10 mètres entre les sondes doit être respecté)

Les avantages d’une pompe à chaleur sol-eau

Si son coût de mise en œuvre reste conséquent, l’installation d’une pompe à chaleur sol-eau présente quelques avantages non négligeables.

efficacite

La pompe à chaleur géothermique est l’une des PAC les plus performantes

Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur géothermique est en moyenne compris entre 4 et 5.

Cela fait d’elle une solution particulièrement économique, pour alimenter un chauffage au sol ou bien des radiateurs basse température.

Installer une pompe à chaleur sol-eau vous permettra de diviser par deux ou trois vos factures de chauffage.

En revanche, le retour sur investissement d’une PAC géothermique reste plus long que celui d’une PAC air-eau.

Notez que grâce aux dernières innovations, les performances des PAC air-eau sont de plus en plus proches de celles des PAC géothermiques.

yann enr leman

Les calories présentes dans le sol subissent moins les variations de température

En hiver, les températures en Suisse peuvent descendre en-dessous de zéro.

Sachez qu’une PAC géothermique reste performante, même avec des températures négatives. En effet, les calories du sous-sol subissent peu les variations climatiques.

La pompe à chaleur sol-eau est éligible aux subventions et aux déductions fiscales

Sur le canton de Genève, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, en remplacement d’un chauffage aux énergies fossiles (chaudière mazout ou gaz) ou électrique, ouvre droit à des subventions PAC.

L’investissement peut également faire l’objet de déductions fiscales dans le cadre de l’amélioration énergétique du bâtiment.

Vous avez un projet d’installation d’une pompe à chaleur géothermique sur le canton de Genève ?

Contactez-nous pour prendre rendez-vous et recevez une étude énergétique gratuite et personnalisée.

Parler à un conseiller
Devis en ligne
Demander l'itinéraire