Autoconsommation solaire : produire et consommer sa propre électricité grâce à l’énergie solaire

par 14 Avr 2023photovoltaïque

autoconsommation solaire
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Envie de réduire votre impact environnemental ? C’est possible grâce à l’autoconsommation solaire ! Découvrez comment produire et consommer votre propre électricité grâce aux rayons du soleil.

Qu’est-ce que l’autoconsommation solaire ?

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler d’ « autoconsommation ». Mais de quoi s’agit-il ? Et comment cela fonctionne-t-il ? Découvrez quelques éléments de réponses ci-dessous !

Définition de l’autoconsommation

Aussi appelée « consommation propre », ou encore « autoproduction », l’autoconsommation énergétique consiste à consommer sa propre production d’électricité. Pour cela, on utilise les éléments de la nature : soleil (panneaux solaires photovoltaïques) ou vent (éoliennes).

Dans un contexte où les prix de l’électricité flambent, de plus en plus de ménages se tournent vers l’autoproduction solaire. Les raisons sont simples !

D’une part, les coûts de production de la filière photovoltaïque ont drastiquement diminué ces dernières années. D’autre part, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques présente peu de contraintes.

Désormais, il est donc très intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques chez soi. A la clé, une électricité verte, bonne pour l’environnement.

Fonctionnement de la consommation propre

L’autoconsommation solaire se base sur le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité. Pour cela, il est nécessaire d’installer des panneaux solaires équipés de cellules photovoltaïques sur le toit de votre maison. A ne pas confondre avec des panneaux solaires thermiques (ou capteurs solaires thermiques) qui eux, permettent de produire de l’eau chaude.

Ces cellules vont capter les rayons lumineux pour générer un courant électrique continu. Celui-ci ne peut pas être utilisé tel quel dans un réseau électrique. Le courant continu va circuler vers un micro-onduleur solaire afin d’être converti en courant alternatif, semblable à la tension disponible sur une prise de courant. Le courant alternatif ainsi généré est injecté dans le réseau électrique de votre habitation, afin d’alimenter vos appareils.

Le surplus de production qui n’est pas directement consommé sur place est réinjecté dans le réseau public et revendu au gestionnaire de réseau contre rétribution. Les gestionnaires de réseaux ont en effet l’obligation de rachat de la production d’électricité d’origine renouvelable des producteurs Suisses.

A la clé, des économies non négligeables sur vos factures d’électricité, mais pas seulement ! On vous dit tout sur les avantages de la consommation propre ci-après.

Pourquoi maximiser son autoconsommation solaire

L’autoconsommation solaire présente de nombreux avantages pour le consommateur, mais aussi pour l’environnement. Il est donc intéressant de la maximiser. On vous explique pourquoi.

#1 : Un tarif de rachat de l’électricité plus bas que le tarif d’achat

Les gestionnaires de réseaux (SIG, Romande Energie, Services industriels de Nyon etc) rachètent l’électricité aux producteurs à un prix moins élevé que le prix du kWh vendu au consommateur. Il est donc intéressant de limiter au maximum la réinjection sur le réseau électrique en consommant une part la plus importante possible de sa production.

#2 : Maîtriser sa facture énergétique

Réduire ses factures d’électricité grâce à l’autoconsommation solaire : c’est l’une des principales motivations des ménages à l’installation d’un dispositif photovoltaïque. 25m² de panneaux solaires peuvent produire 4’800 kWh en 1 an. Soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’une famille de 4 personnes !

#3 : Accroître la rentabilité de son installation photovoltaïque

En l’absence d’une gestion d’énergie visant à maximiser votre autoconsommation, une installation solaire vous permettra de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur vos factures d’électricité. Or vous pouvez atteindre jusqu’à 70% d’économies en maximisant votre autoconsommation. Ainsi, vous optimisez le rendement de votre installation solaire, vous réalisez d’avantage d’économies et vous amortissez beaucoup plus rapidement votre investissement.

#4 : Sécuriser le coût du kWh

Face à la hausse du coût de l’électricité, l’autoconsommation solaire est idéale. En effet, produire sa propre électricité vous permet de sécuriser le prix du kWh d’une partie de votre consommation. Vous vous mettez à l’abri des augmentations de prix durant toute la durée de vie de votre installation. Soit pendant près de 40 ans ! Sachant qu’une installation photovoltaïque peut couvrir jusqu’à 40% de ses besoins annuels, ceci n’est pas négligeable.

#5 : Consommer une électricité locale

Lors du transport de l’électricité entre le point de production et le point de livraison, il se produit des pertes, dites ‘pertes en ligne’. Elles représentent une part d’énergie électrique perdue sur l’ensemble du réseau électrique. Ces pertes sont d’autant plus importantes que le réseau est long. Elles représenteraient entre 2% et 3% de l’électricité acheminée. La consommation propre, c’est consommer une électricité locale, générée et consommée sur place, à votre domicile. Il n’y a donc pas de perte liée au transport. Un gros plus pour l’environnement !

#6 : Réduire l’empreinte carbone de son foyer

Enfin, installer des panneaux solaires, c’est faire un geste pour l’environnement. Ceux-ci ne rejettent aucuns polluants et émettent seulement 40 à 55 g de CO2 par kilowatt au cours de leur cycle de vie. Vous consommez une énergie verte, décarbonée et renouvelable. L’idéal pour diminuer vos émissions de CO2 et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

empreinte carbone

Comment maximiser son autoconsommation énergétique ?

Vous voyez désormais les nombreux atouts de l’autoconsommation solaire pour votre foyer. Mais savez-vous comment faire pour la maximiser ? Découvrez nos astuces ci-dessous !

#1 : Bien dimensionner l’installation photovoltaïque

Première chose à faire pour optimiser sa consommation propre : déterminer le dimensionnement adéquat de votre installation photovoltaïque. C’est le rôle de votre installateur !

Il n’est pas toujours utile de couvrir l’intégralité de sa toiture de panneaux photovoltaïques. L’installation ne sera pas forcément rentabilisée. L’idée est de produire de l’électricité au plus juste. Vous devez connaître le plus précisément possible vos habitudes de consommation (équipements électriques, horaires d’usage, nombre d’occupants du logement…). Réfléchir à cela permettra à votre installateur de déterminer la puissance nécessaire de votre installation photovoltaïque.

Il faudra également tenir compte d’une éventuelle évolution future de vos besoins. Par exemple, si vous prévoyez d’installer une pompe à chaleur, ou encore de faire l’acquisition d’un véhicule électrique. Cela aura un impact sur votre consommation énergétique. D’où l’intérêt de bien réfléchir à votre projet avant de vous lancer !

#2 : Planifier votre consommation électrique

Pour maximiser votre consommation propre, vous devrez certainement revoir vos habitudes de vie.

Une installation photovoltaïque ne produit de l’électricité que lorsqu’elle est exposée au rayonnement du soleil. Il vous faudra donc adopter certains gestes et décaler vos usages afin de synchroniser production et consommation. Par exemple, programmer les heures de fonctionnement des appareils énergivores afin qu’ils fonctionnent lors des pics de production.

Pour optimiser votre taux d’autoconsommation solaire, vous avez tout intérêt à consommer l’électricité lorsque l’ensoleillement est maximal.

#3 : Stocker le surplus de production

En l’absence de rayonnement solaire, les panneaux photovoltaïques ne peuvent pas produire d’électricité. Or la demande en électricité des ménages est généralement la plus importante en soirée.

La solution ? Investir dans une batterie de stockage solaire. Celle-ci vous permettra de conserver tout surplus d’électricité généré par vos panneaux en journée, au lieu de le revendre à votre gestionnaire de réseau à un tarif de rachat moins élevé que le prix d’achat du kWh.

Vous pourrez alors le consommer au moment opportun, le soir ou encore par temps très couvert.

#4 : Combiner l’installation photovoltaïque à une pompe à chaleur

Dernière astuce pour optimiser son autoconsommation énergétique : combiner photovoltaïque et pompe à chaleur.

Ici, l’idée est d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur a besoin d’électricité pour fonctionner. Utiliser l’électricité produite gratuitement par vos panneaux solaires va vous permettre de réaliser d’importantes économies sur vos factures liées au chauffage et/ou à la production d’eau chaude sanitaire. Cela va maximiser la consommation propre, et de ce fait, augmenter la rentabilité de votre installation photovoltaïque.

pompe a chaleur

En conclusion, l’autoconsommation solaire est le geste idéal pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille ! Celle-ci va vous permettre de réduire vos émissions de CO2, tout en réalisant des économies conséquentes.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure solaire ? EnR Léman vous accompagne pour mener à bien votre projet d’autoconsommation solaire sur les cantons de Genève et Vaud. Contactez-nous et recevez une étude gratuite de rentabilité photovoltaïque.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos d'EnR Léman

EnR Léman propose des solutions clé en main et un accompagnement personnalisé pour votre projet d’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, d’un chauffage au sol ou encore de radiateurs basse température sur les cantons de Genève et Vaud.

Catégories d’articles
Témoignages
Je peux fortement recommander l'entreprise de Monsieur Laauich (EnR Léman) pour installer des pompe à chaleurs et des pannaux solaires... ils ont été transparent du début à la fin...
En savoir plus
Peter Damary
Je peux fortement recommander l'entreprise de Monsieur Laauich (EnR Léman) pour installer des pompe à chaleurs et des pannaux solaires ... ils ont été transparent du début à la fin, nous donnant toutes les explications nécessaires, ont très bien travaillé et le résultats est très satifesant. L'énergie renouvelable pour Monsieur Laauich est une vrai passion ! Merci
Peter Damary
Super expérience avec ENR Léman à tous les niveaux: conseils, installation, réactivité, flexibilité, propreté du chantier, etc …Et pour ne rien gâcher toute l’équipe est...
En savoir plus
Marco Armenti
Super expérience avec ENR Léman à tous les niveaux: conseils, installation, réactivité, flexibilité, propreté du chantier, etc…Et pour ne rien gâcher toute l’équipe est très sympathique! Merci et bravo!
Marco Armenti
Merci à toute votre sympathique équipe pour L'EXCELLENT travail super rapide et soigné.
Gérald Hurlimann
Merci à toute votre sympathique équipe pour L'EXCELLENT travail super rapide et soigné.
Gérald Hurlimann
Très satisfait pour l’excellent travail effectué par toute l’équipe Energies Renouvelables pour l’installation de nos panneaux photovoltaïques. On ne peut que recommander cette entreprise très sérieuse et professionnelle.
Famille Roverano
Très satisfait pour l’excellent travail effectué par toute l’équipe Energies Renouvelables pour l’installation de nos panneaux photovoltaïques. On ne peut que recommander cette entreprise très sérieuse et professionnelle.
Famille Roverano
We decided to go with EnR Léman after we signed with a bigger company and then cancelled due to poor communication and long wait to get an install date....
En savoir plus
E Johnston
We decided to go with EnR Léman after we signed with a bigger company and then cancelled due to poor communication and long wait to get an install date. We definitely made the right choice in picking this company after doing plenty of research on which solar company to switch to. Everyone from the sales representative to the installation team went above and beyond to deliver a quality service. Communication was great from start to finish and in English too which was very much appreciated. Only three months between our initial contact and the installation of our 6k system. We’ve already recommended them to friends and family.
E Johnston
Références
Nous contacter

Vous souhaitez des informations concernant l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les cantons de Genève ou Vaud ?

Votre étude gratuite

Recevez une étude personnalisée gratuite et sans engagement avec calcul de retour sur investissement.

Nous contacter