9 idées reçues sur les pompes à chaleur

par 31 Mar 2023pompe à chaleur

pompe a chaleur
Installer une pompe à chaleur, bonne ou mauvaise idée ? Nombreuses sont les personnes à hésiter devant cette solution de chauffage encore méconnue. Bruyante, énergivore, retour sur investissement long… Stop aux idées reçues : nous démêlons le vrai du faux dans cet article !

#1 : Les pompes à chaleur sont bruyantes

Vrai… Et faux !

Les pompes à chaleur (communément appelées « PAC ») peuvent être bruyantes lorsque leurs compresseurs et ventilateurs sont en fonctionnement. Par contre, c’est loin d’être une fatalité !

L’intensité sonore de la pompe à chaleur en fonctionnement dépend de deux facteurs :

  • Les caractéristiques du modèle choisi;
  • Les conditions d’installation de l’équipement.

Voici ce que propose EnR Léman pour parer à cette problématique et obtenir un niveau sonore aussi faible que possible :

  • Nous installons exclusivement des PAC de la marque allemande Stiebel Eltron, comptant parmi les plus silencieuses du marché. Les pompes à chaleur Stiebel Eltron disposent par ailleurs d’un mode nuit (« Mode Silence ») permettant de réduire d’avantage les faibles bruits de fonctionnement.
  • Nous nous assurons d’un positionnement judicieux du module extérieur de manière à minimiser les émissions de bruit. Ceci implique, par exemple, de choisir un endroit suffisamment dégagé afin d’éviter les réverbérations du bruit.

Résultat :

  • Installation intérieure : le son est à peine audible, similaire à celui d’un réfrigérateur. La PAC Stiebel Eltron est insonorisée, de manière à prévenir tout bruit structurel ;
  • Installation extérieure : il y a très peu de nuisances sonores, pour vous, mais aussi pour votre voisinage. Le bruit généré se distingue à peine du bruit ambiant à une distance de 3 mètres.

Les lois sur les émissions de bruit sont particulièrement strictes en Suisse. Les valeurs d’émissions de bruit sont fortement réglementées, surtout pour les installations situées dans les quartiers résidentiels.

Dans la plupart des cantons, c’est le cas des cantons de Genève et Vaud, toutes les installations PAC sont soumises à autorisation de construire. Le dossier de demande d’autorisation comprend :

  • Une attestation du respect des exigences de protection contre le bruit pour pompe à chaleur ;
  • Un plan de situation signalant l’emplacement exact de la PAC et son éloignement par rapport à la construction d’habitation la plus proche.

Ceci afin de garantir que l’exploitation du futur dispositif respecte les prescriptions légales fédérales de protection contre le bruit.

#2 : Une PAC n’offre pas le même confort de chauffe qu’une chaudière

Faux ! C’est même l’inverse qui est vrai.

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’une pompe à chaleur n’offrira pas le même confort thermique que leur ancienne chaudière. Ils estiment – à tort – qu’elle manquera de puissance pour chauffer correctement leur logement.

Bonne nouvelle : c’est une idée reçue !

En comparaison à une chaudière mazout ou gaz ou à un chauffage électrique, la pompe à chaleur prodigue un confort thermique largement supérieur : chaleur plus douce et bonne homogénéité de la température entre les pièces, faible amplitude des températures grâce à une régulation plus efficace. La PAC est vraiment la star du conforme thermique !

Il existe des PAC de toutes les puissances sur le marché. Certaines sont capables de produire de l’eau jusqu’à 70°C (nul besoin de remplacer vos radiateurs haute température par des radiateurs basse température).

Chez EnR Léman, nous réalisons un calcul de dimensionnement afin de vous proposer la machine la plus adaptée à vos besoins de chauffe.

production eau chaude sanitaire

#3 : Une PAC ne sert qu’à produire du chauffage

Faux !

La pompe à chaleur est bien connue pour sa production de chauffage. Mais saviez-vous qu’elle peut aussi générer de l’eau chaude sanitaire ? En association une pompe à chaleur air-eau ou sol-eau avec un ballon d’eau chaude, il est possible d’assurer l’approvisionnement en eau chaude sanitaire.

Résultat :

Vous n’avez pas besoin d’un système séparé (chauffe-eau électrique, boiler thermodynamique) pour l’eau chaude sanitaire.

#4 : Une PAC consomme beaucoup d’électricité

Faux !

Peur de voir vos factures d’énergie augmenter après l’installation d’une pompe à chaleur ? Rassurez-vous : ce ne sera pas le cas. Ce sera même tout l’inverse !

Si une pompe à chaleur consomme de l’électricité pour fonctionner, elle est bien plus performante que des radiateurs électriques ou qu’une chaudière mazout ou gaz, même à condensation. En moyenne, une PAC restitue jusqu’à 4 kWh de chaleur par KWh d’électricité utilisé, contre 0.95kWh pour un chauffage à énergie fossile.

Résultat :

  • Par rapport à une chaudière mazout ou gaz : facture de chauffage divisée par 2 ;
  • Par rapport à un chauffage électrique : facture de chauffage divisée par 4 !

Par ailleurs, EnR Léman vous propose le meilleur des pompes à chaleur. Nous travaillons exclusivement avec la marque allemande Stiebel Eltron, leader sur le marché et dont les PAC sont réputées pour leur performance. Non seulement vous réduirez vos factures, mais votre installation sera plus rapidement rentabilisée.

#5 : Le retour sur investissement est long

Faux !

Si l’investissement peut paraître élevé au premier abord, le retour sur investissement peut être bien plus rapide que vous ne le croyez !

Deux critères vont impacter la rentabilité de votre installation :

  • Le profil du foyer et de l’habitation (maison isolée ou non, type de chauffage actuel, etc.) ;
  • La performance de la pompe à chaleur ; il est important de choisir une PAC à COP (coefficient de performance) élevé pour un meilleur rendement, et donc un retour sur investissement plus rapide.

EnR Léman s’engage à maximiser la rentabilité de votre investissement de trois manières :

  • En choisissant d’installer des pompes à chaleur du fabriquant Stiebel Eltron, comptant parmi les plus efficientes sur le marché.
  • En vous faisant bénéficier de subventions pour diminuer l’investissement de départ : les PAC Stiebel Eltron sont conformes à la norme de qualité « PAC système-module », condition d’éligibilité aux subventions dans la plupart des cantons.
  • Enfin, EnR Léman dimensionne votre pompe à chaleur afin qu’elle couvre au plus juste vos besoins de chauffe. Nous réalisons systématiquement un calcul de rentabilité pour le client (spécifique à son cas particulier) lors de nos études gratuites.

Résultat :

Les pompes à chaleur de nos clients sont amorties en 8 à 10 ans. Et cela, pour une durée de vie de la PAC de 20-25 ans !

Pour accroître la rentabilité de votre pompe à chaleur, pensez à l’autoconsommation solaire en combinant votre PAC avec une installation photovoltaïque. En alimentant votre pompe à chaleur avec l’électricité produite gratuitement grâce à l’énergie solaire, vous diminuez les coûts d’exploitation de votre pompe à chaleur et amortissez plus rapidement votre investissement.

Sachez par ailleurs, que l’investissement net (montant total des travaux moins la subvention) peut être déduit à 100% du revenu imposable.

radiateur electrique

#6 : Il n’est pas possible d’installer une PAC avec un chauffage électrique

Vrai… mais une solution existe !

Pour fonctionner, une PAC air-eau ou sol-eau doit être raccordée à un réseau de distribution de chaleur. Les radiateurs électriques (rayonnants, convecteurs ou à inertie) ne sont pas compatibles.

Mais il est tout à fait possible d’assainir un chauffage électrique. Il y a 2 manières de le faire :

N’hésitez pas à nous contacter afin d’en savoir davantage sur cette solution si votre système de chauffage actuel a fait son temps. De vieux radiateurs sont l’une des principales causes de factures d’électricité élevées. La PAC consomme jusqu’à 4 fois moins d’électricité (en utilisant simplement les calories présentes dans l’air extérieur ou dans le sol !). Malgré l’investissement de départ, vous réaliserez immédiatement d’importantes économies d’énergies.

#7 : Une PAC nécessite beaucoup d’entretien

Faux ! Il s’agit là encore d’une idée reçue très répandue.

En réalité, la PAC est facile à entretenir. De plus, son entretien est bien moins fastidieux que celui d’une chaudière gaz ou mazout. Une visite de contrôle annuelle par un professionnel suffit !

Par ailleurs, parce que les pompes à chaleur que nous installons sont certifiées PAC système-module, un premier contrôle par le fabricant est inclus dans l’offre, à l’issue des 2 premières années de garantie.

Par la suite, un contrat d’entretien annuel vous sera proposé, toujours assuré par le fabricant. Celui-ci n’est pas obligatoire, mais nous vous le recommandons. Cela vous permet de vous assurer du bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, mais aussi d’intervenir rapidement avant un éventuel dysfonctionnement important. L’idéal pour garantir sa longévité !

#8 : L’installation d’une PAC nécessite énormément de travaux

Faux !

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite seulement 5 à 7 jours de travaux en moyenne. Ceux-ci ne sont guère plus importants que pour le remplacement d’une chaudière.

En pratique, cela se passe comme suit :

  • Couler une dalle pour accueillir le module extérieur ;
  • Percement pour relier le module intérieur au module extérieur ;
  • Installation des modules ;
  • Assainissement (dégazage) de la cuve en cas de chaudière mazout ;
  • Evacuation de la citerne si le client le souhaite.

Nos offres sont clé en main et comprennent l’intégralité des travaux. Vous n’aurez donc aucune surprise et aucun surcoût. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une étude personnalisée gratuite et sans engagement.

#9 : Une PAC n’est pas une solution pour un projet de rénovation

Faux !

L’installation d’une pompe à chaleur n’est pas réservée aux constructions neuves. Il est tout à fait possible d’installer une PAC en rénovation, indépendamment du système de chauffage existant.

Si votre maison est déjà équipée d’un réseau de distribution hydraulique alimentant des radiateurs, une pompe à chaleur pourra se substituer à la chaudière (mazout, gaz ou bois). Même les radiateurs ou les systèmes de distribution avec des températures de départ élevées ne constituent généralement pas un problème.

La pompe à chaleur : une solution d’avenir

Nous espérons avoir balayé la majorité des idées reçues au sujet des pompes à chaleur. Faible consommation d’énergie, confort d’utilisation, installation simple, éligibilité aux aides financières… La pompe à chaleur présente de nombreux atouts.

Malgré cela, les idées reçues autour de la pompe à chaleur demeurent dans les esprits. Encore méconnue, c’est pourtant une véritable solution d’avenir.

Il est primordial de faire appel à un professionnel pour un tel projet. Cela vous assurera d’obtenir une travail de qualité, respectant l’ensemble des réglementations et normes en vigueur, mais aussi de bénéficier des subventions.

Si l’installation d’une pompe à chaleur vous tente, n’hésitez pas à faire appel à nos services ! Contactez EnR Léman afin d’obtenir une étude personnalisée gratuite et sans engagement.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos d'EnR Léman

EnR Léman propose des solutions clé en main et un accompagnement personnalisé pour votre projet d’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, d’un chauffage au sol ou encore de radiateurs basse température sur les cantons de Genève et Vaud.

Catégories d’articles
Témoignages
Je peux fortement recommander l'entreprise de Monsieur Laauich (EnR Léman) pour installer des pompe à chaleurs et des pannaux solaires... ils ont été transparent du début à la fin...
En savoir plus
Peter Damary
Je peux fortement recommander l'entreprise de Monsieur Laauich (EnR Léman) pour installer des pompe à chaleurs et des pannaux solaires ... ils ont été transparent du début à la fin, nous donnant toutes les explications nécessaires, ont très bien travaillé et le résultats est très satifesant. L'énergie renouvelable pour Monsieur Laauich est une vrai passion ! Merci
Peter Damary
Super expérience avec ENR Léman à tous les niveaux: conseils, installation, réactivité, flexibilité, propreté du chantier, etc …Et pour ne rien gâcher toute l’équipe est...
En savoir plus
Marco Armenti
Super expérience avec ENR Léman à tous les niveaux: conseils, installation, réactivité, flexibilité, propreté du chantier, etc…Et pour ne rien gâcher toute l’équipe est très sympathique! Merci et bravo!
Marco Armenti
Merci à toute votre sympathique équipe pour L'EXCELLENT travail super rapide et soigné.
Gérald Hurlimann
Merci à toute votre sympathique équipe pour L'EXCELLENT travail super rapide et soigné.
Gérald Hurlimann
Très satisfait pour l’excellent travail effectué par toute l’équipe Energies Renouvelables pour l’installation de nos panneaux photovoltaïques. On ne peut que recommander cette entreprise très sérieuse et professionnelle.
Famille Roverano
Très satisfait pour l’excellent travail effectué par toute l’équipe Energies Renouvelables pour l’installation de nos panneaux photovoltaïques. On ne peut que recommander cette entreprise très sérieuse et professionnelle.
Famille Roverano
We decided to go with EnR Léman after we signed with a bigger company and then cancelled due to poor communication and long wait to get an install date....
En savoir plus
E Johnston
We decided to go with EnR Léman after we signed with a bigger company and then cancelled due to poor communication and long wait to get an install date. We definitely made the right choice in picking this company after doing plenty of research on which solar company to switch to. Everyone from the sales representative to the installation team went above and beyond to deliver a quality service. Communication was great from start to finish and in English too which was very much appreciated. Only three months between our initial contact and the installation of our 6k system. We’ve already recommended them to friends and family.
E Johnston
Références
Nous contacter

Vous souhaitez des informations concernant l'installation d'une pompe à chaleur sur les cantons de Genève ou Vaud ?

Votre étude gratuite

Recevez une étude personnalisée gratuite et sans engagement avec calcul de retour sur investissement.

Nous contacter